Pour lire la version italienne, cliquer ici!

Cherche dans le blog

23/08/10

NOVEMBRE 2010 - SUKI SCHORER AU CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

du mardi 2 au vendredi 5 novembre

CND Lyon / Rhône-Alpes

Master class / Classique

Suki Schorer

L'esprit de Balanchine avec Suki Schorer,
le temps d'une "classe de maître"

 Les stagiaires ont bénéficié de deux cours avec Suki Schorer et d'un autre avec Loïc Salliot,
L'école du Centre chorégraphique national recevait ce week-end la chorégraphe et danseuse étoile américaine Suki Schorer, dans le cadre d'une classe de maître en collaboration avec le conservatoire de Lille.
Georges Balanchine l'avait adoubée dès son arrivée au New York City Ballet (NYCB) en 1959 afin qu'elle transmette sa technique d'enseignement de la danse. Ce qu'elle ne cesse de faire encore et toujours, y compris dans un livre sorti l'année dernière, véritable bible sur cette méthode exigeante.
Une référence internationale
Suki Schorer est la référence internationale de l'enseignement de Balanchine. Dès son arrivée au NYCB, elle le remplace à la direction des cours quotidiens de la compagnie quand il est absent. Elle dirige les cours pour les jeunes recrues qu'elle découvre dans tous les Etats-Unis avec Balanchine.
Lorsqu'elle se retire de la scène en 1972, il crée pour elle un cours avancé pour filles. Et elle parcourt le monde pour des conférences dansées et des classes de maître autour de la méthode Balanchine.
À Roubaix, la trentaine de stagiaires des niveaux supérieurs et préprofessionnels ont bénéficié de 2 cours avec Suki Schorer et d'un autre avec Loïc Salliot, danseur et chorégraphe de la compagnie Artopie. La quinzaine de stagiaires en niveau élémentaire a pu travailler avec Suki Schorer et Amandine Leleu, danseuse classique de la compagnie Artissée. L'exigence technique est différente dans la technique de Balanchine.
L'importance de la musique pour que chaque spectateur puisse « voir la musique et écouter la danse ».

Le ballet comme langage

Le ballet comme langage qui se suffit à lui-même, l'énergie et le mouvement qui prennent le pas sur la pose, une posture du corps très en avant, des pointes rapides et des pliés profonds. Les cours doivent anticiper la difficulté des ballets en plaçant une exigence extrême sur les corps.

Pour Suki Schorer, cette méthode est plus énergétique, vivante et musicale. Il ne s'agit pas d'interpréter comme dans les ballets classiques, mais de suivre abstraitement la musique. Sans les Ballets Russes et l'envie de Diaghilev de mettre en avant l'originalité des danseurs, compositeurs et chorégraphes, une nouvelle génération de danse n'aurait pu voir le jour. Et créer de nouvelles écoles de pensée de la danse. Cet élan de modernité que Suki Schorer ne cesse de transmettre encore.



mardi 9 novembre 2010 à 19h / CND Pantin / Grand studio

Grande leçon de danse

de Technique Balanchine

Suki Schorer


Le calendrier des stages de formation tenus par Suki Schorer en France cet automne:
25-28 Octobre - Académie Américaine de Danse - Paris2-5 Novembre - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse - Lyon
6-7 Novembre -École de danse du Ballet du Nord - Roubaix 
8-9 Novembre - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse - Lyon 
9 Novembre - Grande leçon au Centre National de la Danse - Pantin


Consulta la versione italiana
cliccando qui